Protection antennaire à base d’agro-ressources
Mobilisant son expertise et ses compétences techniques autour des problématiques relatives aux matériaux composites, GDS Composites élargit ses champs d’action vers le domaine de la radiocommunication. En effet, la recherche de nouvelles formes de protection des installations est devenue un enjeu majeur.
Illustration : Radôme renforcé de fibre naturelle
Protéger les antennes par des radômes
Le public ciblé par GDS Composites est constitué par les opérateurs téléphoniques, les collectivités et l’industrie, intéressés par l’installation de radômes. Les radômes sont des abris protégeant les émetteurs et récepteurs d’ondes électromagnétiques des intempéries ou dissimulant leur orientation à l’abri des regards.
Dans les domaines en pleine croissance de la radiocommunication et de la télédétection, les radars sont actuellement indispensables pour de nombreuses applications. Ils sont utilisés en météorologie, dans le contrôle de la circulation aérienne, dans les communications satellites ainsi qu’en télémétrie pour des besoins pouvant émaner des secteurs civils ou militaires. Au même titre, en raison de la nécessité de proposer des réseaux de plus en plus performants afin de se démarquer de l’existant en termes de débit et de couverture, les opérateurs téléphoniques déploient constamment de nouvelles antennes relais.
Devant l’importance capitale des données qui transitent par ces antennes et radars, la recherche de nouvelle protection des installations est devenue un enjeu majeur.
Élaboration de radômes composites avec de la fibre de lin
Parce que les principaux acteurs de ce secteur n’engagent que rarement des programmes de recherche, GDS Composites s’est lancé dans une démarche d’élaboration de radômes spécifiques. Ils intègrent de la fonctionnalité et/ou la fibre de lin comme renfort dans les matériaux composites.
Ce programme de recherche innovant associe toutes les caractéristiques demandées pour les protections antennaires : des matériaux légers (gain de poids) permettant d’atteindre des durées de vie importantes, une insensibilité aux produits chimiques (huiles, détergeant, etc.), une géométrie modulable et de faibles déformations structurelles sous des contraintes de température et de pression.