La deuxième vie des matériaux issus du recyclage

Arrivées en fin de vie, de nombreuses pièces réalisées en matériaux composites provenant de l’automobile, du nautisme, de l’éolien, de l’aéronautique, génèrent des tonnes de déchets. L’industrie rencontre de gros problèmes pour recycler ou remployer les produits obsolètes.

Transformer des déchets en ressources

L’objectif de GDS Composites est d’utiliser des matériaux en fin de vie ou issus du recyclage pour les réinjecter dans d’autres pièces.

Quand le bateau devient une table

GDS Composites a mis au point un procédé pour recycler les coques de bateaux. Après avoir trié et enlevé les parties métalliques, la coque en résine polyester devient du broyat. En y ajoutant des liants d’origine naturelle, GDS Composites a pu faire réaliser des tables plus résistantes que les modèles traditionnels, car le composte ainsi obtenu est inerte à l’eau.

« Ces tables sont plus solides à l’usage. C’est d’autant plus bénéfique que, sinon, ces coques sont enfouies, sans que l’on connaisse l’incidence de cette destruction sur la faune et la flore. »
Sébastien Gueret 

Les multiples usages des textiles

En lien avec les associations qui gèrent les points de collecte et d’apport volontaire, GDS Composites revalorise les fibres issues des vêtements trop usagers pour être portés.

Les fibres textiles en synthétique pur sont transformées pour réaliser des pièces en plasturgie, grâce au procédé de compoundage. Les granulés ainsi obtenus seront injectés pour former des prises électriques ou des plateaux.