Notre offre : l’ingénierie de développement des matériaux composites

Les matériaux composites présentent des performances et un potentiel d’utilisation très étendu. Leur ratio Performance|légèreté|durabilité est très apprécié des industries actuelles, mais sans prise en compte de leur recyclage en fin de vie. GDS se positionne sur ce segment, celui des matériaux composites respectueux de l’environnement.

Des recherches pour valoriser les fibres naturelles

GDS (Ground Developpement Solutions) Composites a été fondé à Rochefort (17) en 2017 par Sébastien Gueret.

Titulaire d’un DESS Conception et Caractérisation des Structures en matériaux composites, Sébastien Gueret mène des recherches au sein du LOMC (Laboratoire Ondes et Milieux complexes) de l’Université du Havre. Ses travaux mettent en évidence les grandes propriétés mécaniques des fibres naturelles, telles que le chanvre ou le lin, et leur capacité à remplacer, à terme, les matériaux synthétiques comme la fibre de verre ou le kevlar.

Il poursuit cette mission de valorisation au sein du Groupe Depestele puis approfondit ses compétences en gestion et management en intégrant une structure tournée vers la recherche et la production.

En 2017, Sébastien Gueret fonde donc une entité dédiée, GDS Composites, afin de mettre en relation l’ensemble des acteurs souhaitant s’investir dans le développement des matériaux composites à base de fibres naturelles.

« Depuis mon intégration à l’Université du Havre, je souhaite créer une société pour répondre à la problématique de transformation et de mise en œuvre de structures en matériaux composites, respectueux de l’environnement, essentiellement composés d’agro ressources. L’objectif est de tendre vers des produits industriels « ré utilisable », avec un cycle de vie naturel permettant leur retour dans la même filière ou répondre à un besoin en les valorisant. »
Sébastien Gueret

Les prestations de GDS Composites tournées vers l’innovation

Grâce à la polyvalence et à la technicité de Sébastien Gueret et de son équipe, GDS Composites propose des procédés innovants, répondant aux nouvelles attentes environnementales :

  • La mise au point des matériaux composites recyclables à matrice organique, c’est à dire, de matériaux constitués essentiellement de fibres (Lin, chanvre, ortie, …) et de résine (thermoplastique ou agro polymère),
  • La conception et la réalisation de structures recyclables optimisées (matières premières, dimensionnement,…),
  • La valorisation des produits issus des filières des fibres naturelles,
  • La valorisation des produits issus des filières du recyclage,
  • La formation des opérateurs manipulant des matériaux composites.

GDS Composites travaille en partenariat avec IFI PEINTURE, l’université de RENNES, CNRT de Caen, l’Université de La Rochelle, Université du Havre, RESCOLL….